Activité Québec

Économisez jusqu'à 70 %
sur des centaines d'offres incroyables
100% Québecois !!!

Profitez de la vie

Vous recherchez une activité à Québec? Nous avons sélectionné les meilleurs deals que nous recommandons. Découvrez des activités à Québec dans toutes les catégories, pour tous les budgets et tous les goûts. 

Gatez-Vous

“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” De Voltaire

Activité à Québec été et hiver

Capitale officielle de la province de Québec et l'un des plus anciens établissements en Amérique du Nord, la ville de Québec ne nécessite que très peu de présentation.

En fait, je reçois beaucoup de courriels au sujet de visiteurs qui planifient un voyage d'une journée à Québec à partir de Montréal - mais à chaque fois, ma réponse est la même : passer la nuit. Non seulement les horaires de train et d'autobus sont plutôt restrictifs pour les excursions d'une journée, mais la ville est tout simplement magique après la tombée de la nuit et mérite vraiment beaucoup plus qu'un déplacement rapide et précipité de quelques heures vers le lieu suivant.

Pour avoir la meilleure vue de la ville de Québec, vous devez quitter la ville de Québec - juste pour quelques minutes ! Il y a un service de traversier entre la capitale et la ville voisine de Lévis, ce qui signifie que pour une poignée de changements, vous pouvez traverser le fleuve Saint-Laurent, vous asseoir et profiter de la vue qui s'offre à vos yeux.

Fini le temps où Québec était la risée de l'ultra gastronomie montréalaise ; en fait, le Québec a connu une revitalisation totale au cours des dernières années et abrite maintenant de nombreux restaurants avant-gardistes et imaginatifs qui valent le détour.
Signaler cette annonce

Le circuit gastronomique du Vieux-Québec, d'une durée de trois heures, met en vedette cinq lieux d'importance culturelle et culinaire qui mettent en valeur le patrimoine historique européen de la région ainsi que l'esprit d'invention de la ville. Apportez votre pantalon !

Enveloppée autour du Château Frontenac, cette promenade en bois vieille de 200 ans relie les champs de bataille historiques feuillus à la vieille ville et présente plusieurs curiosités remarquables, dont les canons russes capturés par l'armée britannique pendant la guerre de Crimée ainsi que les fortifications originales de la Haute-ville.

Situé principalement au sommet de la haute-ville de Québec, le Château Frontenac est l'emblème de la capitale et l'attraction la plus visitée. Malgré son nom quelque peu contradictoire, il n'a jamais été un château ; le lieu historique national du Canada a été construit à la fin du XIXe siècle dans le cadre d'une série d'hôtels de style " château " pour la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique à travers le Canada.

Bien que l'hôtel maintenant propriété de Fairmont n'offre plus de visites guidées, il est possible d'y prendre un verre ou un repas - voir les négronis à 1608 ou l'opulent brunch au Restaurant Champlain.

Entrez dans le berceau de la civilisation canadienne-française en visitant l'endroit même où la ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain après avoir ouvert le tout premier poste de traite. La petite place est chargée d'histoire et flanquée d'une architecture exceptionnelle de la Nouvelle-France.

Anciennement une prison, aujourd'hui le centre culturel anglophone phare de la ville de Québec, le Centre Morrin est un magnifique édifice vieux de 200 ans rempli d'histoire et d'histoires obscures de détenus. On y trouve également une bibliothèque de l'époque victorienne contenant 25 000 livres, un vieux laboratoire de chimie et les premières sociétés savantes du Canada y sont établies.

Il est même possible de réserver un thé traditionnel de l'après-midi, avec costumes d'époque et leçons d'étiquette victorienne.

Et pendant que vous y êtes, passez à côté de la Maison de la Littérature, un bâtiment entièrement rénové avec une touche scandinave et un jeu Instagram infiniment fort. Il est entièrement consacré à la créativité québécoise, avec un accent évident sur la littérature.
Signaler cette annonce

Les plaines d'Abraham, l'un des endroits les plus importants du Canada sur le plan historique, sont à ne pas manquer. C'est là que les armées française et britannique se sont affrontées à plusieurs reprises dans l'espoir de conserver leur emprise respective sur le continent nord-américain, jusqu'à la conquête décisive de 1759.

La Citadelle de Québec - la plus grande forteresse de construction britannique en Amérique du Nord - est une place forte tout à fait fascinante qui englobe plus de 300 ans d'histoire militaire.

Autrefois un petit hameau riverain, aujourd'hui une destination florissante, cette partie touristique mais incroyablement pittoresque du Vieux-Québec comprend les rues les plus pittoresques de la province ; pensez à des maisons en rangée colorées et des ruelles pavées multicentenaires parmi des bistros et théâtres accueillants.

Souvent négligé par les touristes en faveur de Petit-Champlain plus populaire, ce quartier de Québec est très authentique et conserve un fort cachet local. Voici quelques suggestions pour commencer :

Promenez-vous dans les rues de Montcalm jusqu'au Musée des Beaux-Arts et aux plaines historiques d'Abraham.
Admirez l'architecture anglaise et l'ambiance bourgeoise du quartier. Promenez-vous le long de Braves Avenue et découvrez les demeures autrefois construites pour accueillir les ambassadeurs du monde entier.

Marchez sur la rue Cartier et profitez des boutiques épicuriennes, des bons restaurants, des cinémas et des marchés alimentaires intérieurs.

L'un des rares avantages de Québec par rapport à Montréal (qu'est-ce que je peux dire, une fille doit représenter) est son volume. De taille plus modeste, la capitale est moins longue à visiter et plus facile à naviguer.

Une aventure en canot et en canot-camping palpitante dans la vallée du Bras du Nord
La chute Montmorency, la plus haute au Canada (oui, plus haute que celle du Niagara !) au Parc de la Chute-Montmorency. Si vous êtes en voiture, pourquoi ne pas suivre la Route de la Nouvelle-France jusqu'à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, une impressionnante église qui est célèbre parmi les pèlerins pour ses miracles de guérison. Sur le chemin du retour vers la ville, arrêtez-vous à la Microbrasserie des Beaux-Prés et dégustez quelques brassins locaux directement sur le fleuve Saint-Laurent.

Que vous préfériez les événements musicaux (Festival d'été de Québec, Envol et Macadam), les festivités historiques (Fêtes de la Nouvelle-France), les spectacles artistiques (Feux d'artifice Loto-Québec) ou si vous êtes assez courageux, les fêtes d'hiver (Carnaval de Québec), il y a sans contredit un festival qui vous enchantera dans cette ville dynamique et chaleureuse.

Prenez l'ascenseur (Dieu merci !) jusqu'au 31e étage de l'emblématique édifice Marie-Guyart, qui offre, par temps clair, une vue imprenable à 360 degrés non seulement sur les villes basses et hautes, mais aussi sur le puissant fleuve Saint-Laurent et même sur les montagnes Laurentides.

J'ai dit très clairement que la ville de Québec a maintenant la chance d'avoir une scène alimentaire très dynamique et en évolution rapide. Je reçois tellement de courriels de lecteurs qui me demandent où ils devraient prendre un repas québécois ou s'il y a un brunch qui vaut la peine de se lever tôt. Ci-dessous, quelques uns de mes restaurants préférés à Québec :

Les cafés de la troisième vague ont atteint Québec, pour le plaisir de ceux qui ne supportent pas Tim Hortons (tous les Canadiens ne l'apprécient pas, contrairement à la croyance populaire). Si vous voulez avoir une tasse de café de grande qualité, vous devrez vous rendre dans la région de St-Roch pour vous faire une idée de la qualité et de la maîtrise de la fabrication :

Si vous êtes vraiment un gastronome, alors cette deuxième tournée gastronomique de Québec sera certainement dans vos cordes. En mettant l'accent sur le St-Roch en plein essor, qui est très différent du Vieux-Québec, cette tournée gastronomique de Québec aborde six des meilleurs restaurants de la ville tout en reconnaissant les curiosités historiques et les développements récents au cours de son parcours. Un vrai régal pour les connaisseurs de Québec.

Si vous choisissez le bon moment, vous pourrez peut-être même visiter l'Hôtel de Glace, de renommée mondiale, situé juste à l'extérieur de Québec, et y passer la nuit. Unique en son genre en Amérique du Nord, l'Hôtel de glace comprend 500 tonnes de glace et 30 000 tonnes de neige, soit un peu moins de 3 000 mètres carrés. Il y a un bar, beaucoup de chambres, un spa et même une chapelle !

Bien que le musée en tant que tel existe depuis un certain temps, ce que les visiteurs ne peuvent vraiment pas manquer lors de leur visite, c'est l'étincelante nouvelle aile Lassonde. Ultra moderne et très interactif, il abrite une abondante collection de plus de 38 000 œuvres qui retracent l'histoire de l'art québécois en mettant l'accent sur les œuvres contemporaines.