Une fois qu'une matrice RAID a été configurée, les données ne sont généralement pas perdues immédiatement en cas de défaillance d'un disque dur. ADM prend en charge les systèmes RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10, qui peuvent tous supporter au moins une défaillance de disque dur. Lorsqu'un disque dur d'une matrice RAID tombe en panne et que vous utilisez un disque de rechange, ADM synchronise automatiquement les données sur le disque dur de rechange, en remplaçant celui qui est tombé en panne, afin que le volume continue à fonctionner normalement, évitant ainsi un volume dégradé. Notez que le RAID ne remplace pas les sauvegardes. Vous avez toujours besoin de sauvegardes, que vous utilisiez ou non le RAID.
Impact des différents niveaux de RAID :
● RAID 0 : améliore la vitesse de lecture/écriture mais n'offre aucune protection des données. Si l'un des disques durs tombe en panne, toutes les données sont perdues.
● RAID 1 : Les données sont entièrement mises en miroir sur un autre disque dur. Si l'un des disques tombe en panne, le système récupère automatiquement les données du disque en miroir.
● RAID 5 : Composé de trois disques durs ou plus, il peut tolérer la défaillance d'un seul disque dur.
● RAID 6 : Composé de quatre disques durs ou plus, il peut tolérer deux pannes de disque dur.
● RAID 10 : Composé de quatre disques durs ou plus, il peut tolérer plusieurs pannes de disque dur sans perte de données. RAID 10 met en miroir les données avec RAID 1, puis divise les disques durs en deux groupes à l'aide de RAID 0, combinant ainsi performances et tolérance aux pannes.