Il est souvent mal compris que le RAID est une forme de sauvegarde. Ce n'est pas vrai.
Le RAID n'est pas une sauvegarde. Le RAID permet d'ajouter une couche de protection contre les pannes de disque en fournissant une redondance. Lorsqu'un disque tombe en panne, le RAID peut aider à protéger les données à l'intérieur du volume avant la remplacement du disque en panne. Ce qui est écrit sur le disque, intentionnellement ou non, ne sera pas protégé par RAID. Dans le même ordre d'idées, les instantanés ne constituent pas non plus une sauvegarde, mais aident à restaurer les données à partir de modifications involontaires ou non autorisées. La seule façon de sécuriser les données est de faire des sauvegardes complètes et régulières.
Il y a souvent des gens qui pensent à tort que le fait de placer des fichiers dans différents dossiers ou volumes constitue une sauvegarde, mais les données restent sur le même appareil. Lorsqu'un périphérique, un lecteur ou un volume tombe en panne ou subit des dommages, les données sont toujours perdues.
Si votre NAS est le seul endroit où vous stockez vos données, alors votre NAS n'est pas votre périphérique de sauvegarde. Les sauvegardes, qu'elles soient sur un autre NAS ASUSTOR, un lecteur externe, un lecteur de bande ou un autre support de stockage, ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Pour les sauvegardes hors site, un service cloud ou un NAS/lecteur externe à un autre emplacement peut être utilisé. Les services cloud utilisés dans Cloud Backup Center d'ADM peuvent être abordables et compléter votre solution de sauvegarde holistique. La protection des données est cruciale et aucun appareil n'est une solution miracle pour la sécurité des données. Suivre la règle de sauvegarde 3-2-1 aide à minimiser les risques pour vos données et chaque copie supplémentaire de données sur un support de stockage et/ou un emplacement distinct continuera à réduire encore plus ce risque |